La psychologie des couleurs

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Source : « Couleurs : histoire, usages, secrets » de Laura Perryman.

Comment fonctionne la psychologie des couleurs ?

D’après de récentes études, (celles de la psychologue Angela Wright ou encore Sevenic Kurt et Kelechi Kingsley Osueke) la psychologie des couleurs a un effet émotionnel sur les humains qui dépasse l’esthétisme.

Scientifiquement selon Angela Wright, les couleurs influenceraient même notre humeur qui serait due à la transmission des longueurs d’ondes de la lumière dans nos yeux. En bref, chaque couleur est focalisée sur une zone bien précise de notre cerveau qui suscite une réaction psychologique émotionnelle.

La psychologie des couleurs entraîne trois types de réactions :

  • Sensorielles
  • Émotionnelles
  • Physiques

La perception des couleurs peut être aussi affectée et assimilée à des cultures, des traditions ou encore des connotations profondes. Comme par exemple, la fameuse robe blanche de la mariée qui, pour les Occidentaux symbolise entre autre la pureté. Quant à la culture indienne, la robe de mariée est rouge symbolisant l’union et la fécondité.

Prenons des exemples concrets pour imager ces propos.

Quand vous visualisez la couleur « rouge réactif », quelle est instinctivement votre réaction ? Vous vous rendrez compte que l’information transmise à votre cerveau renvoie vers un potentiel « danger ». Nous pouvons appuyer ces dires notamment avec le code de la route qui illustre bien cette image : les panneaux de sens interdit, les stop, les dangers de manière générale.

Par ailleurs, cette couleur provoque une augmentation de la tension artérielle pouvant renvoyer à un sentiment de désir. Ainsi, la couleur « rouge réactif » joue le rôle de stimulant, d’excitant et permet d’attirer l’attention. De nombreuses marques l’ont bien compris et l’ont appliqué dans leur identité visuelle.

Illustration de la psychologie des couleurs

Ces associations mentales sont dites « associations sensorielles« .

Prenons l’exemple de Oh My Branding !

Mon ambition est de vous dévoiler ma personnalité à travers une image de marque qui véhicule mes valeurs.

logo Oh My Branding site

Analysons ensemble la psychologie des couleurs de la palette de couleurs de Oh My Branding :

  • Un ROSE qui pep’s : jeune et moderne, le rose séduit par son coté puissant et rebelle. Plus précisément, le rose magenta révèle un débordement d’énergie !
  • Un JAUNE qui rayonne : heureux et optimiste, le jaune personnifie à merveille l’optimisme. Il est visuellement audacieux et révélateur d’ambition.

Est-ce un pari réussi ? À vos commentaires. ☀️👇

La psychologie des couleurs : les symboliques

Maintenant que vous êtes plus éclairés sur le fonctionnement de la psychologie des couleurs, nous allons détailler les effets psychologiques et les associations engendrées par certaines teintes. Chaque époque, contexte, culture peut interpréter les couleurs d’une manière bien différente.

Les couleurs usuelles :

Rouge, Orange et Jaune

La symbolique :

  • ROUGE : agit comme un excitant et attire l’attention
  • ORANGE : apporte de la convivialité, de la chaleur et de l’authenticité
  • JAUNE : stimule la part joyeuse et optismiste de chacun
Vert, Bleu, violet

Le ressenti :

  • VERT : procure un équilibre et invite à la régénération
  • BLEU : rappelle les profondeurs marines, inspire la sérénité, la confiance et la fiabilité
  • VIOLET : invite à la prise de conscience et à la réflexion
Rose, beige, blanc

L’émotion :

  • ROSE : exprime l’empathie et diminue le rythme cardiaque
  • BEIGE : adoucit et atténue, cultivant ainsi un climat calme et efficient
  • BLANC : apporte de la pureté et de la neutralité. Attention, ne pas l’utiliser à outrance
marron, gris, noir

La sensation :

  • MARRON : fiable et terrien, attire le calme et la sécurité
  • GRIS : apporte de la neutralité sereine qui passe partout
  • NOIR : suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication et le succès

Évidemment, il existe une infinité de nuances de couleurs, toutes plus radieuses les unes que les autres.

La psychologie des couleurs en définitive

La psychologie des couleurs crée des associations sensorielles qui apportent un sens profond à la perception faite par une personne sur une image de marque. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir les couleurs de sa charte graphique pour qu’elles soient alignées avec vos valeurs. Maintenant, vous en savez un peu plus sur la psychologie des couleurs et ce qu’elle procure potentiellement à votre cible. Il reste à déterminer si vos valeurs matchent avec votre palette de couleurs, les services proposés par Oh My Branding vous aideront à concrétiser vos ambitions.

Sachant cela, il n’y a pas de couleurs de prédilection par secteurs. La démarche serait de réfléchir à une direction stratégique de votre communication alliant vos valeurs et votre image de marque. Retrouvez quelques exemples réels d’une communication qui matche avec les ambitions de l’entrepreneur.

Si cet article vous a plu et vous a renseigné sur la psychologie des couleurs et leurs secrets, partagez-le moi en commentaire. Je vous ferai un focus sur la combinaison des couleurs afin de concevoir une palette de couleurs juste et puissance, dans un prochain article.

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