Les fondamentaux de la RSE

ITW Maël - Les fondamentaux de la RSE
Maël Kerdoncuff fondateur d’Eilan Conseil

Genèse de l’interview

Ayant travaillé au sein de l’agence d’intérim d’insertion ARG de 2021-2022 et en freelance depuis avril 2023, j’ai eu le plaisir de rencontrer Maël lors d’un congrès organisé par la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI). Quand l’idée d’interviewer des experts s’est présentée à moi, j’ai directement pensé à interroger le fondateur d’Eilan Conseil. Il est spécialisé dans la formation, l’accompagnement et l’audit sur les démarches d’améliorations continues Qualité Sécurité et Environnement (QSE), et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Qui est Maël ?

Maël a commencé par travailler dans l’association Vivractif en Charente pendant 10 ans dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en tant que consultant QSE-RSE. L’association est aujourd’hui labellisée Lucie 26000. Lucie est le premier label RSE Français.

Après cette expérience humaine, Maël a décidé de fonder Eilan Conseil avec son épouse et son frère afin d’aider les TPE-PME et plus particulièrement dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans leur démarche QSE-RSE. La spécificité d’Eilan Conseil réside dans la proposition d’accompagnements sur-mesure. Pour Maël et son équipe, il est primordial de prendre le temps d’écouter les besoins des clients pour leur proposer une méthode multi formes en répondant le plus justement à leurs attentes.

L’approche Eilan Conseil

Eilan vient du mot celte, signifiant « accompagner » avec des notions de bienveillance et de sur-mesure.

Les 4 piliers d’Eilan Conseil :

  • Responsabilisant : L’équipe adopte une posture facilitatrice pour ses clients sans être le moteur du projet : « A l’image d’un tuteur qui aide l’arbre à grandir mais qui n’est pas l’arbre en lui-même ». Le client doit rester au centre de son projet en déterminant lui-même ses objectifs. De ce fait, quand la mission s’arrête le client est autonome dans la gestion de son projet pour assurer sa pérennité.
  • Professionnel : Les consultants d’Eilan s’engagent seulement sur les terrains où ils sont experts pour garantir une qualité optimale de satisfaction à leurs clients.
  • Humain : Eilan a une volonté forte de placer l’humain au centre de la relation.
  • Rigoureux : L’équipe accompagne de A à Z ses clients : de l’aspect préparatoire, administratif, mise à disposition de méthodes et d’outils complémentaires jusqu’au suivi après mission. « En outre, nous voulons agir au plus proche de nos clients avant, pendant et après la mission ».

Les formations RSE proposées

Eilan Conseil propose des programmes 100% personnalisables en fonction des besoins des clients et de la taille des structures.

Formation RSE généraliste

Cette formation permet à l’entreprise de mieux comprendre les différentes grandes étapes de mise en place d’une démarche RSE du diagnostic initial jusqu’à la potentielle labellisation.

La formation permet d’atteindre 3 objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux
  • Identifier ses enjeux RSE
  • Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes

La formation se compose de 5 thématiques :

  • Fondamentaux de la RSE
  • Développement durable
  • 7 questions centrales
  • Les grands principes de la RSE
  • Différence entre démarche QSE et RSE

Une fois cette formation de 2 jours réalisée, un accompagnement à moyen ou long terme peut-être instauré. Des formations plus précises sur d’autres sujets RSE peuvent être dispensées.

Formation RSE en e-learning

La Cible principale est une personne seule comme par exemple un animateur qualité qui veut se spécialiser dans la RSE ou quelqu’un à qui on a confié une mission RSE en interne et qui ne connait pas les bases de la RSE.

L’Objectif : cette formation à distance d’une journée permet d’obtenir les fondamentaux, l’outillage et la méthodologie de la RSE.

Formation RSE pour les consultants/formateurs

Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent se lancer en tant que consultants/formateurs en RSE. Ils découvriront les rudiments des labels, les fondamentaux, la méthodologie et bénéficeront de retours d’expérience auprès d’experts RSE.

La politique d’Eilan Conseil repose sur la proposition de formations courtes au commencement avec une logique « step by step ». La démarche d’amélioration continue est un projet qui se construit dans le temps.

Les labellisations RSE

Définitions

Une démarche RSE n’entraine pas nécessairement une démarche de labellisation. Il est tout à fait possible de s’engager sur une démarche de progrès et d’amélioration continue avec un cadre de référence sans viser pour autant la labellisation.

On parle de Labellisation quant il s’agit de démarche RSE et la norme internationale ISO 26000 donne les lignes directrices des différents labels permettant une reconnaissance externe. De manière générale, un renouvellement est nécessaire tous les 3 ans pour conserver sa labellisation. Son fonctionnement agit sous forme de niveau de maturité ou de « scoring ».

La Certification est utilisée pour la démarche QSE (ISO 9001 ou ISO 14001). C’est une approche binaire de conformité ou non-conformité à un référentiel.

Le cumul : la RSE et QSE (ISO 9001 ou ISO 14001) peuvent être fusionnées afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue QSE-RSE.

Les différents labels

  • LABELS GÉNÉRALISTES : s’adressent à tous types d’entreprises. Les attendus sont génériques.

Les 3 principaux labels généralistes sont :

Labels généralistes des fondamentaux RSE

Les chiffres clés du Label Lucie 26000, en France :

MEMBRES
SECTEURS D’ACTIVITÉ
DATE DE CRÉATION
ENTREPRISES LABELLISÉES

Les chiffres clés du Label Engagé RSE de l’Afnor, en France :

DATE DE CRÉATION
ENTREPRISES LABELLISÉES

Les chiffres clés du Label B Corp :

ENTREPRISES B LABELLISÉES AU MONDE
ENTREPRISES B LABELLISÉES EN FRANCE
DATE DE CRÉATION
PAYS
  • LABELS SECTORIELS : sont destinés aux entreprises d’un même secteur d’activité avec un référentiel adapté à ses spécificités.

Exemples :

  • Label F, dans le secteur funéraire
  • Label RSEI, dans le secteur de l’IAE
  • LABELS THÉMATIQUES : sont liés à un enjeu spécifique comme par exemple la biodiversité.
  • LABELS TERRITORIAUX : sont géographiquement limités.

Avantages et inconvénients des labels :

  • Plus les labels se développeront, plus l’envie de se labelliser auprès des entreprises sera forte et porteuse de sens
  • Risque d’illisibilité et de confusion

Les fondamentaux de la RSE

Avant l’existence de la notion de RSE, on parlait de développement durable qui agissait sur 3 piliers :

Concept du Développement durable

Les 7 questions centrales de la RSE à travers la norme ISO 26000 :

  • La gouvernance de l’entreprise : les modalités, les membres, la prise de décision, la stratégie…
  • Les relations de conditions de travail : entre un employeur et ses employés, le dialogue social, la Santé Sécurité au Travail (SST), la Qualité de Vie au Travail (QVT)…
  • La loyauté des pratiques : les relations d’affaires avec ses clients ou fournisseurs, pratiques d’achats responsables, la non-concurrence déloyale…
  • La protection des consommateurs : la satisfaction client, s’assurer que les produits de l’entreprise répondent aux besoins de ses clients, le traitement des réclamations…
  • Les enjeux environnementaux : identification des impacts environnementaux de l’entreprise et recherche pour les réduire…
  • L’ancrage territorial ou développement local : se questionner sur son rôle dans l’économie locale, comment son entreprise peut avoir des initiatives d’intérêt général…
  • Les droits fondamentaux de l’homme : la protection des données personnelles, la lutte contre les discriminations, la diversité…

Il est donc primordial de prendre le temps de réfléchir aux enjeux principaux pour son entreprise. Cela peut être en fonction de sa taille, de ses objectifs etc. L’objectif au lancement d’une démarche RSE est de cibler, parmi les 7 questions centrales, quels sont les objectifs à court, moyen et long terme. Cette transformation s’opère sur le long terme et les résultats seront visibles au fur et à mesure du temps.

Au-delà des 7 thématiques, l’ISO 26000 aborde les principes de comportements tels que : le respect des droits de l’homme, le respect de la loi ou encore la prise en compte des interêts des parties prenantes.

Se motiver pour s’orienter vers la RSE

Les motivations pour s’orienter dans une démarche d’amélioration continue en RSE peuvent être environnementales, fédératrices, éthiques, économiques…

Quelques exemples de motivations économiques :

  • Tous les partenaires de service qui interagissent avec sa structure doivent aussi être engagés dans une démarche RSE
  • Les appels d’offres : favoriser les achats responsables…
  • Amélioration de la QVT, réduction de l’absentéisme, réduction des accidents au travail, accroissement des performances environnementales

Les fondamentaux de la RSE et la communication

Pour finir, « Ce n’est pas ceux qui en parlent le plus qui font le mieux », Maël fait ici référence au green washing. Le green washing est un procédé marketing utilisé par une entreprise pour se donner une image trompeuse vis-à-vis de sa responsabilité écologique. Vous l’aurez compris cette pratique marketing est donc à proscrire. Il est important de ne pas confondre entre :

  • Communiquer pour dorer son image sur des pratiques « engagées » fallacieuses
  • Communiquer avec humilité et transparence sur les actions engagées menées au quotidien

Par conséquent, pour construire une communication RSE transparente, créer un lien de confiance avec sa cible et s’ancrer sur le long terme : il est préférable de communiquer par étape avec justesse. Il est intéressant de valoriser les actions (positives et négatives) mises en place à une fréquence régulière pour maximiser l’impact.

Pour communiquer avec puissance et bonne intelligence, il est primordial d’adopter une stratégie de communication pour se questionner et définir :

  • Comment je communique ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quelle est la bonne temporalité ?
  • Quel est le message que je souhaite véhiculer ?
  • Quels outils, quels moyens doivent être privilégiés ?
  • Quel est le niveau de sensibilisation de mon public cible ?

Vous êtes une structure qui s’engage au quotidien dans une démarche d’amélioration continue en RSE, mais vous ne savez pas comment communiquer de manière juste et puissante ? Oh My Branding vous propose des services qui vous aideront à toucher votre cible en toute transparence et bienveillance. Retrouvez des exemples d’une communication qui matche avec vos ambitions. Découvrez les valeurs et l’univers de la fondatrice.

Si cet article vous a plu et vous a renseigné sur les fondamentaux de la RSE et leurs spécificités, partagez-le moi en commentaire. Vous découvrirez dans un prochain article les critères de l’éco-conception d’un site responsable.

Les sources

DONNONS VIE À VOS AMBITIONS RSE

· Co-construisons ensemble votre projet de communication pour booster vos ventes et renvoyer une image de marque qui marque ! On en discute ? ·

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *