L’entreprise à mission

ITW Maud - Entreprise à mission
Maud Le Meaux, coach et co-fondatrice de l’Esquisse Project

Genèse de l’interview

J’ai pris contact avec Maud par le biais de Linkedin en 2020. Je trouvais son parcours déjà passionnant. Le feeling est directement passé entre nous. Nous suivions respectivement nos activités sur Linkedin. Depuis, ce début d’année, nous sommes allées déjeuner et autant vous dire que le ressenti initial s’est avéré juste et puissant. Maud est une personne en or qui crée des connexions entre les individus comme personne. Elle m’a fait rencontrer Vanja Basic, une graphiste talentueuse au grand coeur. Je vous la présenterai dans une future interview, exposant sa technique de dessin à l’encre noire.

Maud a co-fondé l’année dernière l’Esquisse Project, un tiers lieu mêlant l’art et l’entrepreneuriat. Quelle fut ma joie à l’annonce de cette nouvelle, étant moi aussi une passionnée d’art, je fus directement conquise par le projet. Pour cette raison, c’était une évidence de dédier un article à Maud sur le développement d’une entreprise à mission.

Qui est Maud ?

Maud Le Meaux est originaire d’un milieu scientifique dans la bio chimie destinée initialement à étudier les interactions cellulaires. Elle accompagne aujourd’hui, les interactions humaines en tant que coach. Elle est passée du micro au macro pour accompagner les individus dans leur évolution professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, son objectif est de créer des rencontres et des connexions entre des individus aux valeurs communes et aux compétences complémentaires. C’est la motivation première de la création du tiers lieu de l’Esquisse Project qui permet de faciliter les rencontres autour d’évènements. Ce lieu est une synergie entre le monde de l’Art et de l’entreprise.

Pourquoi l’Art ? Elle affectionne les artistes quel que soit leur mode d’expression que ce soit de la céramique, de la peinture, de la sculpture…

L’objectif est de présenter leur travail et de les mettre en lumière afin de présenter leur processus de réflexion et la façon dont ils voient le monde. « L’art est une façon de présenter sa vision du monde ».

Les entrepreneur.es de service « plus classiques » expriment leur art à travers leurs compétences ou leur expertise alors que les artistes le présentent à travers leur connaissance technique de la matière. Ils ont la faculté de communiquer leurs émotions et nous livrent une vision différente : « De ce qui se passe aujourd’hui, de ce qui s’est passé hier ou de ce qui se passera demain ».

L’ambition de l’Esquisse Project vers une entreprise à mission

C’est un lieu qui unit deux mondes celui de l’Art et de l’Entreprise. L’entreprise apporte sa structuration, son expertise et l’artiste sa vision et ses émotions. Les artistes ont une grande faculté à se connecter à leur sensibilité ce qui confère de la créativité au quotidien.

Qui sont les artistes ? Ce sont des acteurs locaux. L’Esquisse offre une manière originale et créative de les rendre visibles. Au lieu de proposer un bureau et un siège, ce tiers lieu sublime les artistes et leurs oeuvres sur des murs avec un éclairage de qualité. C’est une maison agréable, chaleureuse, intime qui permet de s’exprimer. Le but est de partager avec authenticité et justesse, ce qui nous traverse.

L’ambition de l’Esquisse est de s’ancrer sur le territoire bordelais et girondin. Aujourd’hui le lieu est implanté au Bouscat. Les co-fondatrices Maud et Amandine souhaitent participer au développement de l’activité économique de la ville et des environs. Comment ? En permettant à des entrepreneurs de se réunir par besoin de sociabilité, de créer des partenariats et de co-construire des projets suite à des rencontres.

Entreprise à mission : mélange entre art et entrepreneuriat

Les avantages d’une entreprise à mission

Dans le processus de création d’entreprise de l’Esquisse project, Maud et sa co-équipière Amandine s’étaient posé la question de savoir comment elles allaient s’engager et vers quoi. Elles ont donc fait appel à une ancienne RH qui était responsable de la politique de mise en place de la RSE dans un grand groupe. Elle les a accompagnées dans cette réflexion en leur demandant d’énoncer leurs fondamentaux.

A la suite de cette réflexion, elles ont déterminé leurs engagements essentiels :

  • Déplacement sur le lieu de travail en mobilité douce
  • Matériel sur place de préférence recyclé et restauré
  • Collaboration avec les entreprises locales
  • Optimisation de la consommation énergique 
  • Optimisation des travaux en ne faisant que l’essentiel
  • Mise-en place de gestes simples et réguliers en conscience : tri sélectif …

Pour Maud, s’engager c’est tester et s’adapter continuellement. L’objectif de leur chemin d’entreprise à mission est d’essayer de marier le recyclage, le savoir-faire, le besoin de timing dans les travaux en s’adressant à un public local. Cela permet de créer des synergies co-constructrices.

L’entreprise à mission parcourt 3 chemins majeurs :

  • L’environnement
  • Le social
  • Le sociétal

La somme de ces trois composantes forme la logique du développement durable.

Les étapes d’une entreprise à mission

Les étapes clés

Selon Maud, les étapes clés d’une entreprise à mission s’effectuent en 5 grandes catégories :

  1. Réfléchir sur le processus de création et de gouvernance
  2. Définir sa raison d’être, son acronyme et ses valeurs
  3. Mettre en place des actions engagées conscientes et pérennes
  4. Tester, adapter et améliorer ses objectifs
  5. Devenir une entreprise à mission
Entreprise à mission : les locaux de l'esquisse project

La démarche de l’entreprise à mission

Aujourd’hui, les objectifs ne sont pas inscrits dans les statut de l’enseigne afin d’évaluer le fonctionnement et la pérennité de ce système en amont. Le co-working a ouvert le 1er septembre, il est donc judicieux de prendre le temps de tester la proposition de l’offre d’entreprise à mission sur le marché. En effet, si l’entreprise se dit « entreprise à mission » alors il est obligatoire de rédiger les objectifs dans les statuts et de les atteindre.

Pour Maud, « L’avantage majeur d’être en chemin d’une entreprise à mission c’est de suivre ses valeurs et sa raison d’être ».

La raison d’être

La raison d’être de l’Esquisse project : est de faire vivre un espace de partage et d’innovation facilitant la résonance croisée entre l’art et l’entreprise et inspirant des projets à impact positif.

Elle s’appuie sur des valeurs fortes qui sont :

  • E comme Ethique
  • S comme Sensible
  • P comme Pluriel
  • A comme Authentique
  • C comme Créateur de lien
  • E comme Engagé

Cette raison d’être est sa ligne de conduite, quand elle s’en éloigne la relire lui permet de se reconnecter à soi.

L’historique de l’entreprise à mission

Le terme d’entreprise à mission a émergé récemment suite à la loi PACTE de 2019. Aujourd’hui, il existe 1008 entreprises à mission en France selon La Communauté des Entreprises à Mission avec la publication du 6ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission. Ce chiffre est aussi bien bas qu’élevé. Ce statut touche plus de 40% des TPE.

Pourquoi ? Il est plus simple de mettre en place le statut au départ pour obtenir des objectifs précis. L’important est de rester en adéquation avec sa raison d’être et ses valeurs. Cela va permet de maintenir une cohérence. Ainsi, l’entreprise à mission est un moyen de gouvernance qui est très riche.

Les futures perspectives de l’entreprise à mission

Une métropole qui favorise la RSE

Le recrutement de demain va aussi être marqué et ancré par de l’entreprise à mission. Pourquoi ? Car de plus en plus de jeunes sont engagés pour dessiner un monde meilleur et éco-responsable. Le tissu bordelais illustre bien cette image avec de nombreuses entreprises à mission qui émergent.

De plus, en avril dernier le Maire de Bordeaux, Monsieur Hurmic avait annoncé lors de la Journée des solutions RSE, que selon un récent classement du Parisien, Bordeaux est la première ville verte de France et la douzième ville cyclable du monde !

L’ambition de Bordeaux serait de devenir une ville en 4D :

  • Dynamique
  • Durable
  • Désirable
  • Décarbonnée

L’adjoint au Maire, Nadia Saadi a annoncé que la métropole était en train de cartographier les acteurs RSE locaux. On voit de part ces initiatives, qu’il y a une réelle volonté de changer les choses.

De plus, selon l’étude menée par Cohda et Placéco, sur un panel de 107 bordelais abonnés à la newsletter de Placéco, 11% attestent être labellisés Entreprise à mission.

L’accélération de ces mouvements responsables s’explique notamment par une prise de conscience engendrant des réflexions. En effet, il est encore difficile de mesurer le ROI (retour sur investissement) pour les entreprises à mission.

Entreprise à mission : raison d'être

La préconisation de Maud

Pour Maud, ce qui prime c’est cette démarche d’être différent ou plutôt d’être soi même. Avec une démarche d’entreprise à mission on s’engage à être soi.

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de s’engager à but non lucratif :

  • Mise en place de démarches communes de récupération de vêtements,
  • Participation à des journées de bénévolat pour des associations qui soutiennent l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité, les animaux…

« J’espère que l’Esquisse project sera toujours une boîte à résonance : un lieu, un vecteur de rencontres, de réflexions et de rêveries avec des remises en questions élargissant le champ des possibles ». Maud

Avoir le courage d’être soi est appelé en management, le courage managérial. Cette démarche permet de lever les peurs. « Oh My Branding véhicule l’authenticité et des valeurs profondes. Si on prend la communication comme ça c’est juste magique » me confie Maud.

Les avantages et inconvénients de son métier

Pour Maud, la création de rencontres, de liens entre individus, de résonances, de questionnements, d’élaboration de projets à travers la richesse de l’intelligence collective constituent l’essence même de ce qui l’anime au quotidien. La valorisation de l’identité individuelle et collective crée un équilibre bienveillant.

Toutefois, il est important de trouver un équilibre entre son bien être et celui du collectif. « Parfois je m’occupe plus des gens que de moi », « L’enjeu est de trouver un juste milieu entre l’organisation personnelle et professionnelle« me confie Maud.

En définitive, aujourd’hui les codes sociaux évoluent : la gouvernance d’une entreprise résonne avec le besoin de créer sa liberté sécuritaire avec une envie forte d’indépendance liée à travers l’entreprenariat et le collectif.

L’entreprise à mission et la communication

Vous êtes une structure qui s’engage au quotidien dans une démarche d’amélioration continue en RSE, mais vous ne savez pas comment communiquer de manière juste et puissante ? Oh My Branding vous propose des services qui vous aideront à toucher votre cible en toute transparence et bienveillance. Retrouvez des exemples d’une communication qui matche avec vos ambitions. Découvrez les valeurs et l’univers de la fondatrice.

Si cet article vous a plu et vous a renseigné sur la particularité d’une entreprise à mission, partagez-le moi en commentaire.

Les sources

L’Esquisse Project

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